Difficile de l’ignorer, aujourd’hui, les tiers lieux conquièrent nos villes et changent notre façon de travailler. Ils deviennent même de véritables concurrents de l’offre de location de bureaux traditionnels. Mais aussi du bureau « in situ » de l’entreprise.

Si ces espaces de travail modernes connaissent un tel succès, c’est qu’ils répondent à de nouveaux besoins spécifiques. Leurs avantages sont nombreux pour les employés, les indépendants et les créateurs d’entreprises.

Créativité et inspiration

Les tiers lieux offrent, avant, tout un environnement de travail stimulant et inspirant. Leur conception moderne et leur atmosphère collaborative vous placent souvent dans un état d’esprit plus positif, plus créatif.

En somme, une alternative idéale pour bénéficier d’un cadre qu’on n’a pas forcément chez soi, ou dans un bureau traditionnel.

Rencontres et réseau de professionnels

Ces lieux sont aussi et surtout des espaces qui créent des liens sociaux et encouragent la collaboration professionnelle. Ils rassemblent des personnes de différents horizons pour se rencontrer, échanger des idées et travailler ensemble.

Quelle meilleure façon de rompre l’isolement du travail en indépendant ou en télétravail que d’aller dans un café ou un espace de coworking ?

Flexibilité et proximité

Les tiers lieux donnent la possibilité de profiter d’un horaire bien flexible. Ce qui permet aux travailleurs de planifier leur journée, en fonction de leurs besoins professionnels et personnels. Cet avantage indéniable aide à réduire le stress et l’épuisement lié au travail. On passe donc plus de temps avec sa famille ou ses amis.

De plus, ces espaces de travail sont souvent situés dans des quartiers résidentiels. Ainsi, le coût et le temps de déplacement sont considérablement réduits. Exit, le trop nombreuses heures passées dans les transports. Aujourd’hui, les télétravailleurs ont ce besoin de liberté dans le choix du lieu de travail. Dans ce sens, recourir à un tiers lieu ne peut que favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Economies

Du côté des entreprises, se tourner vers les tiers lieux leur permet de se libérer du coût immobilier. Comme expliqué précédemment, ces espaces de travail représentent une alternative alléchante à la location de bureaux traditionnels.

A plus forte raison qu’ils sont souvent attachés à des services collectifs bien accessibles. A l’instar des évènements de networking, des ateliers, des programmes d’accompagnement divers, etc.

Infrastructures et équipements professionnels

Les tiers lieux donnent aussi accès à des équipements et des infrastructures professionnels indispensables. Tels que des salles de réunion pratiques et fonctionnelles, des connexions internet haut débit, des imprimantes, des scanners, ou même encore des ordinateurs, suivant les endroits. Plus besoin d’investir donc dans des matériels coûteux.

En somme, les tiers lieux se donnent les moyens de répondre aux besoins de liberté, de mobilité et d’équilibre de vie. Autant de nouveaux critères qui deviennent de plus en plus importants aux yeux des télétravailleurs et des entreprises. En inaugurant des façons de travailler plus flexibles et plus collaboratives, ils préfigurent peut-être ce que sera le travail demain pour le secteur tertiaire. Sommes-nous sortis de l’ère des employés de bureau ? L’avenir le dira, mais ça en prend le chemin.